Conscient de l’importance d’une banque de données et dans le cadre de l’amélioration de système d’information agricole, une étude panoramique a été réalisée en 2015, permettant d’évaluer le système d’information existant au sein des ministères en charge de l’agriculture, de l’élevage et du Pêche. Cette étude permet également d’identifier les besoins en données statistiques agricoles et alimentaires du Pays. Ainsi, en septembre 2015, une mission d’appui d’un consultant international a permis l’élaboration d’une note conceptuelle de l’implémentation de COUNTRYSTAT à Madagascar. La mise en œuvre de diverses recommandations a conduit à la création de secrétariat national fin décembre 2015, regroupant les ministères qui s’occupe de l’Agriculture à savoir : Le MINISTERE AUPRES DE LA PRESIDENCE EN CHARGE DE L'AGRICULTURE ET DE L'ELEVAGE (MPAE), MINISTERE DES RESSOURCES HALIEUTIQUES ET DE LA PECHE (MRHP), MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'ECOLOGIE ET DE FORETS (MEEF) et l’INTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE (INSTAT).
Quant au Groupe de Travail Technique (GTT), sa constitution a été effectuée au premier semestre 2016.
Le 13 mai 2016, un séminaire de demi-journée, par vidéo-conférence, a été effectué à l’intention de secrétariat national. Cette réunion a pour but de démontrer la puissance et la qualité de la nouvelle plateforme Countrystat.
Une réunion d’information, pour tous les membres, s’est déroulée le 31 mai 2016 au siège de la FAO. Ainsi, un atelier sur la formation de base de quatre jours, du 20 au 23 juin 2016, s’est tenu à Antananarivo. Plusieurs ministères et organismes rattachés ont assisté à ce séminaire. Pour renforcer la capacité des tous les membres du COUNTRYSTAT, une formation avancée s’est tenue le 16 au 20 janvier 2017.